zebres

DOSSIERS DE
  BIODIVERSITÉ

La biopiraterie : un aperçu
----

(Accéder au plan du dossier complet)

Résumé :

La biopiraterie correspond à l’appropriation de connaissances biomédicales, cosmétiques ou agronomiques autochtones par le biais de brevets, par des firmes privées, sans compensation pour les groupes indigènes qui ont initialement développés ces connaissances. Ce constat est étayé par de nombreux exemples qui sont présentés ici. Les actes de biopiraterie suivent toujours la même démarche : d’abord trouver de nouvelles espèces dans des pays riches en biodiversité comme des pays tropicaux. Cette bioprospection s’accompagne parfois aussi du pillage des connaissances (de l’ethno-science) des populations locales. Ensuite, un travail de laboratoire permet de tirer de ces espèces des produits commercialisables. Ces travaux conduisent enfin au dépôt de brevets qui peuvent parfois empêcher les communautés indigènes d’utiliser leurs propres ressources. Des solutions peuvent être envisagée comme la signature de traités internationaux (convention sur la diversité biologique- CBD), ou des lois sur la protection de la biodiversité et des droits des populations locales. Mais la répression peut aussi être efficace avec l’annulation des brevets ou même des peines de prison.

Cependant des collections, des bases de données ou des inventaires relatifs aux ressources et aux savoirs peuvent être développés dans la double perspective de rendre accessibles les informations potentiellement valorisables et d’empêcher qu’elles soient brevetées frauduleusement.

Auteurs :

Jaffré Malo, Riotte-Lambert Louise, Salmon Maëlle, Simic Milos, Thomain Sophie.


==> Accéder à l'introduction






Bonne lecture!

Pour signaler un problème technique sur le site ou ajouter votre site consacré à la biodiversité dans la rubrique "Liens généraux", vous pouvez contacter le webmaster.

Pour nous faire part de vos remarques et avis concernant les dossiers, utilisez plutôt le module de discussion dans la rubrique "Vos réactions"

Vous souhaitez utiliser une partie des documents de ce site, reproduire ou modifier son contenu ? Pas de problème ! Ce site est soumis à copyleft !

Logo de l'ens Logo du CERES

Site optimisé pour Mozilla Firefox.

Dernière mise à jour : juillet 2009 Partenaire : internet argent

Ce site a reçu 98501 visiteurs depuis sa création.

copyleft Copyleft