zebres

DOSSIERS DE
  BIODIVERSITÉ

Les indicateurs de la biodiversité
----

Conclusion

(Accéder au plan du dossier complet)


Il existe aujourd’hui un réel besoin d’indicateurs dans le domaine de la biodiversité en tant qu’outil de débat et de concertation sur les actions à mener face aux modifications visibles de notre environnement. Il ne faut pas oublier que ces indicateurs ne peuvent être construits que sur un compromis perpétuel entre précision et clarté, c’est à dire basés sur des choix et des simplifications nécessaires. Par là, les indicateurs prêtent facilement le flanc à la critique. L’important est de bien comprendre la fonction pour laquelle a été conçu l’indicateur, c’est seulement par rapport à elle que peuvent être jugés les choix et simplifications faits. Il est également important de garder en tête cette fonction lors de l’utilisation de l’indicateur. On pourrait en effet craindre des dérives comme l’utilisation à tort et à travers des indicateurs (en exploitant leur grande diversité) pour justifier tout et son contraire. Pour éviter cela, il est nécessaire d’avoir bien conscience de la fonction pour laquelle a été conçu l’indicateur afin de pouvoir s’assurer que son usage est bien pertinent.

Il faut également penser au rôle que peuvent jouer les indicateurs dans la prise de conscience par le grand public des dangers qui pèsent sur la biodiversité et des retombées qui pourraient nous concerner. Dans ce but, la précision peut passer au second plan, au profit de l’accessibilité, de la dimension individuelle, de la capacité à toucher la personne concernée. C’est le cas par exemple de l’Empreinte Écologique, qui malgré ses défauts de rigueurs reste un excellent outil de vulgarisation et d’alerte par son mode de diffusion : accessible sur Internet, chacun peut calculer son résultat individuel. Ainsi la réflexion sur les indicateurs doit se faire en tenant fortement compte du contexte, et en gardant en tête un objectif premier d’efficacité.



Fin du dossier.



<== Pertinence et efficacité des indicateurs




Vous pouvez :

Donner vos réactions

Accéder aux sources du dossier

Consulter un autre dossier




Sources :

  • Biodiversité et développement durable : quels indicateurs ? Thèse de Harold Levrel (2006)
  • Document Mesures de la biodiversité de Eric Marcon (2006, UMR Ecologie des forêts de Guyanne)
  • Dossier de l’environnement de l’INRA n°29
  • Quels indicateurs pour la gestion de la biodiversité ? Harold Levrel (Les cahiers de l’IFB)

Pour signaler un problème technique sur le site ou ajouter votre site consacré à la biodiversité dans la rubrique "Liens généraux", vous pouvez contacter le webmaster.

Pour nous faire part de vos remarques et avis concernant les dossiers, utilisez plutôt le module de discussion dans la rubrique "Vos réactions"

Vous souhaitez utiliser une partie des documents de ce site, reproduire ou modifier son contenu ? Pas de problème ! Ce site est soumis à copyleft !

Logo de l'ens Logo du CERES

Site optimisé pour Mozilla Firefox.

Dernière mise à jour : juillet 2009 Partenaire : internet argent

Ce site a reçu 127367 visiteurs depuis sa création.

copyleft Copyleft