zebres

DOSSIERS DE
  BIODIVERSITÉ

Les indicateurs de la biodiversité
----

Introduction

(Accéder au plan du dossier complet)

La prise de conscience par les pouvoirs politiques et le grand public que la diversité biologique ou biodiversité subit actuellement une crise importante due en grande partie aux activités humaines est relativement récente. Jusqu'au XVIIIe siècle, la vision fixiste du monde était responsable du préjugé selon lequel les espèces sont immuables. A cette époque, l'idée même qu'une espèce puisse s'éteindre devait être totalement saugrenue. C'est grâce aux fondateurs de la paléontologie moderne, comme le grand naturaliste Cuvier - qui fût notamment un des premiers à comprendre ce que sont les fossiles - que l'idée d'extinction d'espèce a percé. Parallèlement, il est apparu que les conditions climatiques terrestres n'ont pas toujours été les mêmes. C'est ainsi qu'a émergé l'idée de Cuvier selon laquelle la terre a connu une série de grands bouleversements ou catastrophes au cours desquels des extinctions massives d'espèces se sont produites. Cuvier dénombrait 5 crises majeures qui constituait pour lui 5 recréation de la terre par Dieu entre lesquelles la terre ne pouvait être autre chose qu'un havre de stabilité. On se trouve donc à mi-chemin entre l'idée des changements globaux induits par l'homme et l'idée du statisme immuable du monde. L'autre moitié du chemin a mis 150 ans à être parcouru.

En effet, cela ne fait que quelques décennies que nous avons pris consciences de notre capacité destructrice, de notre capacité à produire une sixième catastrophe d'ampleur mondiale. Cette prise de conscience est le résultat de l'accumulation progressive d'observation des effets de notre activité sur les écosystèmes. La découverte du mélanisme industriel au XIXe siècle par exemple ou dans les années 1950 de l'acquisition des résistances chez les moustiques traités au DDT a montré que l'activité humaine peut modifier les pressions de sélection exercées sur les êtres vivants et donc leur évolution. Parfois même jusqu'à causer leur disparition. La prise de conscience s’est faite suite à la disparition d'espèces symboliques comme le pigeon voyageur d'Amérique du nord ou celle du dodo de l'île Maurice ou plus récemment encore celle du crapaud doré des forêts humides du Mexique mais aussi grâce à l'état de quasi-extinction d'espèces chassées par l'homme et qui nous sont proches émotionnellement comme les grands mammifères d'Afrique ou le panda en Asie pour ne citer qu'eux. La réelle révolution des mentalités par rapport à la conservation de la diversité biologique a été concomitante de l'accumulation des preuves des changements globaux et notamment du réchauffement climatique. L'action politique en faveur de la biodiversité mondiale est très récente puisqu'elle date du sommet de la Terre tenu à Rio de Janero en 1992 au cours duquel la convention sur la diversité biologique (CBD) a été ratifiée par la majorité des pays du monde (avec l'exception notable des États- Unis). Cette convention appelle à la mise en place de plans d'action en faveur de la conservation de la diversité biologique permettant de ralentir et au mieux de stopper l'érosion actuelle de la biodiversité, dans l'optique du développement durable.

C'est dans ce cadre que de nombreuses institutions ont dû mettre au point des indicateurs de biodiversité afin de se donner les outils permettant d'estimer les progrès accomplis. Ces indicateurs sont fondamentalement ambivalents dans leur capacité à pouvoir à la fois donner une mesure parlante de l'état de la biodiversité ou de sa dynamique au grand public et aux preneurs de décision tout en conservant une certaine rigueur scientifique. L'avantage des indicateurs est notamment qu'ils ne prétendent pas donner une mesure extrêmement précise de la biodiversité mais simplement un « ordre de grandeur » simple et marquant. Ils tolèrent des imprécisions que la mesure scientifique n'accepte pas.

Avant de présenter les indicateurs les plus connus ou les plus utilisés, leur domaine d'application et leurs limites, nous allons décrire les différents aspects qui se cachent derrière la notion volontairement vague de « biodiversité » et qui devraient être pris en compte par les indicateurs de biodiversité.


==> Voir la suite : Qu'est-ce que la biodiversité?





Pour signaler un problème technique sur le site ou ajouter votre site consacré à la biodiversité dans la rubrique "Liens généraux", vous pouvez contacter le webmaster.

Pour nous faire part de vos remarques et avis concernant les dossiers, utilisez plutôt le module de discussion dans la rubrique "Vos réactions"

Vous souhaitez utiliser une partie des documents de ce site, reproduire ou modifier son contenu ? Pas de problème ! Ce site est soumis à copyleft !

Logo de l'ens Logo du CERES

Site optimisé pour Mozilla Firefox.

Dernière mise à jour : juillet 2009 Partenaire : internet argent

Ce site a reçu 127072 visiteurs depuis sa création.

copyleft Copyleft